Ne vous laissez pas embobiner
Votez pour la solidarité

Que pensent les partis politiques en matière de solidarité internationale à la veille des élections du 25 mai 2014 ? Pour le savoir, nous avons posé 49 questions aux principaux partis francophones au sujet des grands enjeux internationaux.
Découvrez leurs réponses argumentées.

Baromètre

Les positions des partis avant les élections ne sont pas une assurance que ces mesures seront appliquées concrètement s’ils accèdent au pouvoir. Pour ne pas se laisser embobiner, il s’agira donc de vérifier si les engagements pré-électoraux se traduisent à terme dans les déclarations gouvernementales. Car des décisions politiques concrètes en faveur d’un monde plus juste impliquent de passer des paroles aux actes !

Que pensent les partis en matière de solidarité internationale ? Un constat s’impose : tous les partis sauf le MR (dont le taux de réponses positives est tout de même supérieur à 50%) se disent d’accord avec plus de 85% des propositions reprises dans le mémorandum du CNCD-11.11.11.

LES CONVERGENCES

Certaines propositions semblent faire consensus :

-  Commerce & travail décent :
l’application de normes sociales et environnementales.

-  Climat :
le financement de l’adaptation des pays pauvres aux changements climatiques.

-  Fiscalité :
le contrôle des mouvements de capitaux internationaux.

-  Finance internationale :
la taxation des transactions financières internationales.

-  Aide publique au développement :
la mobilisation de 0,7% du RNB en aide au développement.

LES DIVERGENCES

- Au cdH, on refuse de ne pas lier l’aide au développement à des conditions de réadmission des migrants expulsés.

- Chez Ecolo, on semble lier à une hypothétique réforme des règles de l’OMC le fait d’imposer des normes sociales et environnementales aux firmes désirant commercialiser leurs produits sur le marché européen.

- Au FDF, on soutient par exemple l’existence d’une clause d’arbitrage investisseurs/Etats liée aux accords bilatéraux de commerce et d’investissement.

- Le MR est le seul parti à refuser une réduction des émissions de gaz à effet de serre supérieures à 20% d’ici 2020, l’adoption d’un traité social européen ou encore le fait de rendre contraignantes les normes sociales et environnementales.

- Au PS, on refuse, au nom des intérêts économiques belges et européens, le plafonnement à 5% du recours aux agro-carburants cultivés sur des terres arables et entrant en concurrence avec les cultures alimentaires.

- Au PTB, on refuse que l’Union européenne s’implique dans un processus de dialogue entre l’Etat d’Israël et l’autorité palestinienne et on préférerait une condamnation pure et simple d’Israël pour violation du droit international.


Thématiques

Les principales revendications adressées à nos dirigeants pour les cinq années à venir sont autant de pistes de solutions qui permettront aux citoyens belges et européens de sortir de la crise actuelle par le haut, en renforçant la solidarité internationale et en mettant l’ensemble des politiques en cohérence avec les objectifs de développement durable, au Nord et au Sud.


Qui sommes-nous ?

Le CNCD-11.11.11
Le Sigle CNCD signifie Centre national de coopération au développement. Quant aux chiffres 11.11.11, ils viennent de notre première récolte de fonds en 1966, le 11 du 11 à 11h, l’occasion de rappeler qu’il n’y a pas de paix sans développement et inversement.

Le CNCD-11.11.11 réunit aujourd’hui plus de 90 associations et ONG et un vaste réseau de volontaires engagés dans la solidarité internationale en Wallonie et à Bruxelles.

Que faisons-nous ?
Nous menons 3 missions intimement liées :
- la promotion de campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation de la population. Ces campagnes abordent des thèmes cruciaux comme le droit à l’alimentation, la justice climatique ou encore la protection sociale.
- l’interpellation des instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de solidarité internationale.
- le financement chaque année, via l’Opération 11.11.11, de 50 projets de développement dans les régions les plus pauvres du monde.

En savoir plus sur notre vision du développement
En savoir plus sur nos organisations membres


Envoyer un message


Documents

PDF - 300.9 ko
Affiche
PDF - 1.4 Mo
Mémorandum 2014
PDF - 131.6 ko
Réponses du cdH
PDF - 135.6 ko
Réponses d’Ecolo
PDF - 123 ko
Réponses du FDF
PDF - 179.4 ko
Réponses du MR
PDF - 136.6 ko
Réponses du PS
PDF - 125.7 ko
Réponses du PTB